Installation et configuration de Raspbmc sur Raspberry PI

Vous disposez d'un Rasberry PI et vous rêvez de posséder un Média center digne de ce nom ?
Et bien, rien de plus facile avec Raspbmc, une distribution Linux basée sur Debian et pré-configuré et optimisé pour RPI.
Il existe au moment ou j'écris ces lignes, 3 distro très stables pour le RPI qui sont optimisées en Média Center, il s'agit de :
- Openelec : Je n'aborderais pas cette distro car ce système est "fermé" ! Très bien pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis...
- XBian : Une version un peu plus "lite" et qui fonctionne parfaitement.
- Raspbmc : Pour moi, la meilleur, et c'est celle dont nous allons justement parler dans cet article, ça tombe bien !
Afin d'avoir une expérience utilisateur acceptable, il va vous falloir investir dans une carte mémoire SDHC
Class 10 8Go !
Télécharger Raspbmc et décompresser l'ensemble des fichiers à la racine de la carte SD puis lancer l'exécutable. Le logiciel devrait se lancer automatiquement, Vous devriez ensuite avoir la fenêtre suivante à l'écran :

Vous avez également la possibilité de configurer directement les paramètres réseau de Raspbmc en cochant la case " Manually configure Networking ". (IP, Subnet, Gateway, DNS)
Une fois l'installation de la carte SD terminé, connecter la au Raspberry-pi et démarrer celui-ci. L'installation va maintenant se terminer sur le RPI. Il suffit maintenant d'attendre pour arriver à l'écran d'accueil d'XBMC. S'en est terminé pour la partie installation !
Modifier les paramètres réseau : Programmes | Raspbmc settings | Network configuration si ce n'est pas déjà fait.
Il se peut que le clavier soit en QWERTY. Pour mettre votre clavier en AZERTY connecter vous en SSH sur votre RPI et taper la commande suivante :
$ sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
|
ou pour modifier directement le fichier en ligne de commande taper :
$ sudo nano /etc/default/keyboard
|
Puis rechercher la ligne suivante :
Et la modifier par celle-ci :
Pour éviter des problèmes de chauffe, je vous conseille d'intégrer des dissipateurs à votre Raspberry-Pi. Ils sont très simples à mettre en place !
▉