vide en ligne depuis 02.10.1998

L'électronique de Téléinfo - version 1...

domov1

Principe de la téléinformation

Les compteurs EDF de type électronique possèdent deux bornes (I1 et I2) qui permettent à des équipements externes de dialoguer avec le compteur.

Il est donc possible de lire l'énergie instantanée consommée, la puissance maximum autorisée, le dépassement de cette puissance maximum et ce qui nous intéresse tout particulièrement, la production de notre installation photovoltaïque...

Les informations sont transmises de manière cyclique avec un protocole particulier. Mais il est possible de lire ces informations sur un ordinateur en utilisant le montage électronique ci-dessous.

La sortie de télé-information du compteur électronique d'EDF peut être raccordée à un système de gestion d'énergie ou à un petit montage électronique au moyen d'une liaison filaire appelée " bus de télé-information client ".

Ce bus sera un câble ayant une paire torsadée blindé suivant la distance entre le compteur et l'interface de lecture.

Le protocole d'encodage de la sortie télé-information

Le signal sur les bornes I1/I2 est un signal modulé à 50kHz.

La présence de modulation correspond à un 0 logique, et l'absence à un 1 logique.

Ces informations sont émises cycliquement sous forme de messages composés d'une étiquette d'identification suivie généralement d'une valeur.

Voici le principe des données émises sur le bus :

Il est donc nécessaire de démoduler ce signal. Après quoi on obtient une suite de caractères ASCII émise à 1200 bits/s, 7 bits/caractères, parité paire, 1 bit de stop.

modulation


Pour la démodulation, il suffit de quelques composants électroniques qui vont permettre de filtrer la porteuse du signal et d'en extraire les données.

Le schéma :

tele-schema


Le PCB

tele-pcb


La carte équipée

tele-montage